Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les sentiers d'Ecaussinnes.
Les sentiers d'Ecaussinnes.
Publicité
11 août 2008

Atlas des chemins - Sentier n°40

  • Il débute rue de la Justice, à l’arrière des jardins, Cité et rue Prodéo pour rejoindre

    la rue Vandervelde. Passage

    possible mais étroit sur une vingtaine de M (construction de garages qui empiète légèrement sur le sentier ramené à60 cm de large ; poussettes d’enfants obligées de passer par les trottoirs de la cité.

 

  • Après la traversée de

    la rue Vandervelde

    ,il rejoint

    la rue Lefort

    (au hameau de Taches)à travers champs. Ce tronçon est devenu impraticable ; broussailles ou «  englouti » par les cultures. Bien qu’obstrué par le tas de bois d’un riverain, il réapparait clairement à

    20 m

    de

    la rue Lefort.

 

  • De

    la rue Lefort

    (Chapelle Notre Dame de Hal) jusqu’au hameau du Bouleng ;

 

  1. anciennement (jusque dans les années 80), ces deux points étaient effectivement reliés quasiment en ligne droite au travers des prairies (deux tourniquet d’accès) puis en longeant un bosquet,
  2. aujourd’hui, il débute son parcours en traversant un nouveau lotissement (Lotissement Depaepe) entre les maisons nos 20 et 21.Les prairies ayant été labourées, revenons en au tracé repris à l’atlas des chemins. On constate que le sentier se dirige vers la ligne de chemin de fer (Manage-Braine-le-Comte) vers un aqueduc permettant le passage sous  celle-ci .De là, il rejoint le bosquet précité et le longe.

 

 

  • Son rétablissement est faisable sans nécessairement traverser les cultures actuelles mais en longeant l’arrière du lotissement puis les clôtures des prairies jouxtant les cultures.

 

  • Au bout du bosquet, il traverse le ruisseau(Le Bouleng) pour aller rejoindre la rue du Bouleng ; le pont de pierre qui permettait de franchir le ruisseau n’existe plus et le sentier est inaccessible compte-tenu qui à été «  annexé »  par l’occupant de la maison riveraine.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité